L'une des meilleures intros de tout SW.
Des persos grandioses, interprétés par des acteurs magistraux : Ian est un monstre de fildeputerie, Christopher un as de la classe aristo, Ewan un maître de self control et d'humanité. Et Hayden déchire, je n'ai pas peur de l'écrire, j'aime cet acteur, j'aime comment il a investi son personnage, qui n'était sûrement pas le plus facile ni le mieux écrit.
Utapau avec ses gros lézards ; oui, on passe tranquillement la vitesse lumière avec la plupart des vaisseaux, mais on sait encore aussi chevaucher des bêtes sauvages pour aller à la guerre : toute la magie de SW résumée dans deux véhicules qu'une galaxie entière sépare!
Mustafar que dans la Bible on aurait appelé l'Enfer. Si ailleurs Coruscant brille de mille feux jusque dans son nom, tout sur la petite Mustafar est un enfer et rappelle l'enfer : de sa composition de pierre et de lave, de ses couleurs noir et rouge, du peu de vie organique qu'elle contient (et ce peu de vie est toute entier tournée vers le côté obscur), jusqu'au drame qui va s'y jouer et cela, même si Dieu (symbolisé par l'amour de Padme et la puissance d'ObiWan) vient un temps tenter d'y apporter de la lumière, et va y connaître un échec cuisant: Dieu amour y meurt, et Dieu puissance y commet un meurtre.
Un scénario à la Titanic: on sait parfaitement comment tout cela doit finir. Il n'empêche qu'on gigote sur son siège pour savoir de quelle façon on va y parvenir.
Un final tout en poésie, qui collectionne les liens avec l'épisode 4: ObiWan sur Tatooine, bébé Luke, bébé Leia, Owen et Béru face aux deux soleils, et l'Etoile Noire, et l'Empereur, et Vador, et Tarkin.... et tout cela sans un seul dialogue. Magistral.
Une transition réussie entre le look dévergondé de l'épisode 1 et le look arriéré de l'épisode 4.
En fait, moi, la seule question que je me pose sur ce film: est-il devant ou juste derrière l'épisode 1 en tant que meilleur film de la prélo?
Pour finir sur une note légendaire : courez acheter le bouquin de l'épisode 3 écrit par Matthew Stover. COUREZ.
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.