par Rancor Malade » 05 février 2020, 10:44
Hé mais en fait le film est sorti mais personne n'en parle ici. Je suis allé le voir le jour de la sortie pour profiter de l’ambiance de fans déguisés et de démonstrations de combat au sabre laser c’est toujours très sympa. Enfin bref, voici mon avis sur le film, même si personne ne le lit, ça me fait plaisir de le partager.
Je dois avouer avoir eu très peur en voyant l’empereur en fond des affiches. Immédiatement je me suis dit qu’ils n’avaient plus d’idées, que, déstabilisés par l’accueil subi par l’épisode 8 puis par Solo, ils voudraient pas prendre de risques et tracer un film on ne peut plus linéaire et que J. J. Abrams allait à nouveau nous pondre un film remake du Retour du Jedi. Heureusement, il n’en est rien, et même si le film n’est, pour ma part, pas exempt de défauts, j’ai passé un bon moment de cinéma et encore plus kiffé le film au second visionnage. Autant commencer par ce que je n’ai guère apprécié: Le retour de l’Empereur et sa flotte gigantesque qui sort de dessous le sol d’une planète dont on nous dit qu’il est hyper galère de naviguer dedans. Ça me pose plusieurs problèmes:
- Anakin n’était-il pas l’élu? Ou alors seulement pour une période d’environ 30 ans? Peut-être cela s’incrit-il dans une logique que j’appelle « la postlogie ignore tout de la prélogie. » (genre on entend jamais parler de Coruscant alors que c’était quand même une planète centrale et très importante, mais comme on en parle jamais dans la trilogie originale, on va faire comme si on en avait jamais entendu parler.)
- Comment Palpatine a-t-il survécu? La seule vague réponse qu’on nous sert vient de Meriadoc Brandebouc avec beaucoup moins de cheveux, qu’on appellera donc «Beaumont», (je le cite de tête): «Une technique de clonage… Un secret connu des seuls Sith.» Ce sera tout, merci. Donc voilà, pour plus d’infos, consultez l’holonet ou lisez des œuvres devenues Légendes, à savoir l’Empire des Ténèbres, je suppose, mais pour ce qui est de la nouvelle continuité, on nous dit en gros la même chose que Maz Tanaka à propos du sabre-laser d’Anakin dans l’épisode VII « La réponse à cette question devra attendre. » Mais bon, c’est quand même à peine plus important, on parle du méchant le plus puissant de la galaxie, quand même! Donc je fus un peu déçu par ce point. De plus que lors de la scène finale, Palpatine dit à Rey que le « rituel » consiste à ce qu’il se fasse tuer par elle pour que son esprit aille dans le corps de Rey. C’est exactement ce qui se passe dans l’Empire des Ténèbres quand Han Solo flingue l’Empereur et que son esprit, sous forme d’un genre d’étincelle flottante, tente de se réfugier dans le corps d’un des enfants de Han et Leia, mais heureusement un Jedi aux portes de la mort s’interpose et meurt avec l’esprit de l’Empereur en lui. Et cette fois, l’esprit de l’Empereur ne sort pas. Pourquoi? Parce que.
- Comment a-t-il pu faire construire des destroyers sous le sol d’une planète? Pour les équipages, c’est pas un problèmes, la galaxie est grande et ils ont enlevé plein de monde, donc okay. Mais construire un lego avec les mains sous du sable c’est déjà bien merdique alors un DESTROYER sous le sol d’une planète…
- Exegol. C’est un nom qui m’a semblé sortir de l’univers de Tolkien et pas de Star Wars, mais bon c’est un détail.
Aussi un autre truc au début du film: Un pote m’a dit qu’il trouvait idiot que Leia envoie Finn, Poe et Chewie en mission pour confirmer le retour de l’Empereur alors qu’elle a l’air de savoir qu’il est encore en vie. Alors elle ne dit jamais clairement qu’elle sait qu’il est toujours en vie, mais même si elle l’avait su, elle n’avait à priori aucun moyen de savoir qu’il était aux commandes du Premier Ordre via Snoke. Donc cette mission au début du film est cohérente pour ma part.
Voilà, ça m’a un peu déçu, en plus c’est au début du film, donc je craignais devoir endurer des trucs de ce genre un peu tout le long du film. Mais par la suite, on passe à autre chose, la quête des héros qui partent à l’aventure à la recherche de l’orienteur Sith, seul moyen de trouver Exegol, et donc l’Empereur avant qu’il ne sévisse. J’ai vraiment beaucoup aimé le film pour ses décors, ses ambiances (la fête des Anciens sur Pasaana, splendide), les scènes d’action comme la poursuite de Pasaana ou les plans séquences à bord du destroyer (où on découvre que l’entrainement des stormtroopers au tir n’a pas changer depuis l’épisode 4) et les superbes duels: celui sur et au dessus de Kijimi, avec le concept mis en place par Ryan Johnson dans le film précédent utilisé à merveille, et celui de l’épave de l’étoile de la mort, surtout la partie sans musique. Enfin de beaux duels! J’avais déjà bien aimé les combats du 8, mais celui contre la garde de Snoke n’était pas un duel et le face à face Luke/Kylo Ren était un guet-apens. L’humour distillé avec parcimonie est aussi bien vu, et le fait de l’associer assez souvent à C3-PO, j’ai trouvé cool. On ne le voyait plus assez depuis longtemps alors qu’Anthony Daniels est excellent, et il est le seul à pouvoir se vanter d’être dans TOUS les épisodes de la saga! Le personnage de Babu Frik est super aussi, les marionnettistes ont fait un super boulot. J’aurais aimé voir plus Zorii Bliss. D’ailleurs ce n’est pas très logique, elle ne rêve que de partir de Kijimi, c’est même pour ça qu’elle s’est procuré un « insigne de capitaine du Premier Ordre ». Mais bon, ça a pas l’air de lui poser trop de problème de le donner à son vieux pote Poe Dameron alors qu’il veut aller sauver son ami prisonnier dans un destroyer. Déjà, à froid, moi, j’aurais des doutes quant à ses chances de succès, mais bon. Alors, quand ce vieux filou de Poe Dameron lui propose de les accompagner, elle… refuse. Pourquoi? Mystère. Je trouve en revanche intéressant d’avoir pu créer un personnage attachant sans qu’on voit son visage, à part ses yeux, et en plus en si peu de temps d’écran.
Oh et il y a Lando. On sait pas trop ce qu’il fait là, mais j’ai l’impression que J. J. Abrams a lu le roman où on apprend l’enlèvement de sa fille par le Premier Ordre et il s’est dit « Oh c’est trop triste! Je vais les faire se retrouver dans mon film. » Donc bon, pourquoi pas. J’ai eu beaucoup plus de plaisir à repérer Wedge lors de son caméo dans le poste de tir du Faucon!
Un autre élément qui est censé être important dans le film, la révélation sur les origines de Rey. Je me souviens avoir entendu cette possibilité lors d’échanges avec des amis, entre deux « c’est la fille de Luke » et « c’est petite-fille d’Obi-Wan », mais après tout, elle aurait très bien pu rester complètement sortie de nulle part ça aurait été très bien aussi. Là, le fait de l’affilier à Palpatine se devine assez vite, j’ai trouvé, puisque quasiment dès le début on voir que la révélation est faite par l’Empereur. Par rapport à Rey, ça lui file le doute vis-à-vis d’elle-même lui fait passer une petite crise identitaire qui aurait pu être plus développée si on avait eu trois films d’Abrams (mais j’y reviendrai) ce qui fait qu’on doit assez vite passer à autre chose de fondamental dans le film et qui est, je trouve, mieux traité: Le revirement de Kylo Ren. On voit dès le début qu’il ne sait plus trop où il en est: Il vient pour tuer Palpatine, mais il change d’avis. Palpatine lui ordonne du tuer Rey, mais il refuse d’obéir. Il voulait plus son casque, mais il le refabrique quand même. Mais bon, ça le fait un peu chier de le porter tout le long du film, alors des moment il le met pas du tout. Jusqu’au revirement ultime grâce à Papy Solo, superbe scène qui a bien failli me couler une larme. Au bout du compte, c’est son film. C’est d’ailleurs sa trilogie, c’est lui le Skywalker de cette trilogie. Je ne le trouvait pas particulièrement crédible dans l’épisode 7, mais il s’est bien rattrapé dès le 8. C’est sa mort qui clôt définitivement la saga Skywalker. Et même si Rey reprend le nom de famille à la fin, elle n’est, et je dis ça sans méchanceté, qu’une pièce rapportée, une enfant adoptée ou une Skywalker par alliance.
J’ai bien aimé les petits clins d’œil aux autres œuvres de la saga. Lando qui sort que la manœuvre présentée pour la bataille finale est « une carte à jouer » pour faire référence que c’est un joueur invétéré, l’apparition des yeux rouges de C3-PO fait penser à Triple-0 des comics, l’apparition d’un « gaunlet » mandalorien et du Ghost de Rebels lors de la bataille finale, John Williams en barman…
La bataille finale au-dessus d’Exegol m’a un peu laissé perplexe. Au début de la bataille, on voit l’immensité de la flotte de l’Empereur face aux petits chasseurs de la Résistance. Genre, ils ont même pas un vaisseau amiral plus gros qu’une corvette corellienne. Après ça, des plans rapprochés, des actions individuelles de chasseurs, des plans sur les pilotes… Tout ça c’est très bien, mais même dans le retour du Jedi, j’ai l’impression qu’on avait plus de plans large pour se rendre compte des forces en présences. En plus, quand Lando et Chewie reviennent avec des renforts, on voit la plus grande flotte jamais réunie en un plan. Après ça, elle est mélangée au reste, on se rend plus trop compte de ce qu’elle représente. C’est pas dramatique, peut-être que Abrams voulait centrer sur son affrontement final dans la salle du trône.
D’ailleurs, on voit qu’Abrams a tenu à faire des scènes emblématiques de la Trilogie Originale à sa sauce:
- Les héros qui se chamaillent. D’ailleurs j’ai bien cru que Rey et Poe allaient finir ensemble vu comme ils se prennent la tête au début du film.
- La révélation, où celui qui apprend la terrible vérité a le choix entre succomber du côté Obscur ou sauter dans le vide.
- L’affrontement final dans une salle du trône.
- La poursuite mortelle en speeders (Pasaana-Endor) mais avec la petite nouveauté des jet-troopers.
- La vision de la Force sur un futur potentiellement obscur du héros.
- Le duel au sabre-laser où le vainqueur a le choix de sauver son adversaire ou non.
L’avantage dans ce film c’est que comme il semble cumuler deux films en un, on a peu, voir pas du tout, la sensation de redite comme dans le Réveil de la Force.
- Et curieusement, aucune référence à la Prélogie.
On sent bien, avec tout ça, que J. J. avait des plans pour les épisodes 8 et 9, mais que comme il n’a pas fait le 8, il a essayé de condenser tout ça dans le 9. Mais c’est assez balèze de sa part d’avoir réussi à faire un bon Star Wars qui tient vraiment bien la route dans son ensemble. J’ai encore plus aimé lors du deuxième visionnage.
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon